Le RDV des pratiques #1

Atelier numérique
avec la cinémathèque de toulouse
& le festival cinespaña

Éducation aux images

05 octobre 2020

bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse (31)

© Franck Alix

Le Pôle régional d’éducation aux images d’Occitanie, La Cinémathèque de Toulouse et Cinespaña, ont proposé à des professionnels de l’éducation à l’image de participer à un atelier numérique qui était mené avec une classe de collège autour du film Blancanieves, le 5 octobre 2020, dans le cadre du festival.

Qu’est-ce qu’un atelier numérique ?

C’est une série de mini-ateliers proposés à une classe sur la matinée pour préparer la projection qui aura lieu en après-midi. Les élèves, répartis en petits groupes, travaillent successivement sur des ateliers d’analyse, de création ou de découverte. Sans dévoiler l’œuvre, chacune des activités propose une ouverture sur le film à découvrir : notions cinématographiques clés, contexte de création du film, documents d’archives ou publicitaires, etc. Au cœur du dispositif, l’utilisation de tablettes numériques comme supports pour des contenus ou comme outils pour de la création. 

Enjeux pédagogiques

Dans un contexte de déploiement numérique au sein des établissements scolaires, l’équipe éducative de la Cinémathèque a souhaité développer une proposition d’éducation à l’image qui mette à profit les spécificités de la tablette.

Les ateliers numériques s’appuient ainsi sur la possibilité de mettre en regard des ressources de nature différente : sons, textes, photogrammes, extraits, peintures, photos et images de toutes sortes dialoguent sur cette interface commune pour révéler des influences, des éléments de mise en scène, l’inscription dans les codes des genres cinématographiques, etc.

Dans le cas de Blancanieves, par exemple, les cinq activités proposées aux élèves permettaient de repérer plusieurs procédés formels propres au cinéma muet, d’identifier différents registres d’utilisation de la musique et du son dans le film, de revisiter et comparer diverses adaptations cinématographiques de Blanche neige, et de découvrir quelques inspirations majeures pour le réalisateur Pablo Berger.

Les ateliers numériques sont proposés en amont de la projection afin d’aiguiser le regard des jeunes spectateurs, de leur ouvrir des entrées possibles dans le film et de créer une certaine familiarité avec les intentions du réalisateur, afin de faciliter la réception d’oeuvres qui pourrait s’avérer difficiles.

Enfin, les ateliers reposent sur la réversibilité de la tablette qui, très intuitivement, de support peut devenir outil d’expression ; une activité pratique est systématiquement proposée, permettant aux élèves de passer brièvement du côté de la création. Dans le cas de Blancanieves, il s’agissait de réaliser l’affiche du film en se ré-appropriant des motifs clefs du film.

L’équipe éducative de la Cinémathèque construit intégralement ces propositions, souvent en partenariat avec les événements accueillis, sur la base de recherches documentaires et de ressources, liées ou non à son fonds de conservation ; affiches, articles, scénarios, documents de tournage etc. Sur le plan technique, des logiciels libres sont utilisés pour mettre en forme ces outils pédagogiques qui s’apparentent à des livres numériques.

L’animation est assurée par plusieurs personnes, membres des équipes éducatives de la Cinémathèque et de ses partenaires.

médias

© Arcadia Motion Pictures
Lire la vidéo

pour en savoir +

Guillaume
le Samedy

Chargé de l’éducation éducative et culturelle à la Cinémathèque de Toulouse

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement