L'Agence du cinéma
& de l'audiovisuel
en région occitanie


"L'Homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme"
de Pierre Richard
en salles
Partout en France
Produit par Moby Dick Films et distribué par ARP Sélection, L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme (1h27 | France | 2025) de Pierre Richard sort au cinéma ce mercredi 17 septembre.
L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme s’est tourné intégralement dans l’Aude autour de Gruissan de septembre à novembre 2024.
Il s’agit du 8e long-métrage réalisé par le comédien. Une histoire écrite sous la forme d’un conte moderne qu’il a souhaité ancrer dans son village de coeur, à Gruissan, où il passe un grande partie de son temps depuis des années parmi ses vignes.
Voilà plus de 27 ans que Pierre Richard n’avait pas réalisé, on se souvient des films Le Distrait (1970), puis ont suivi Les Malheurs d’Alfred (1972), Je sais rien, mais je dirai tout (1973), Je suis timide, mais je me soigne (1978), C’est pas moi, c’est lui (1980), On peut toujours rêver (1991) et Droit dans le mur (1997).
Ce long métrage a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et le soutien logistique et technique de la Commission du film Occitanie dans sa mise en place, sa recherche de décors et ses liens aux technicien·ne·s et aux talents de la région. Des technicien·ne·s et comédien·ne·s de la région ont participé à ce tournage.
— Première mondiale en Sélection officielle du Festival de Cannes 2025
Cartoon Forum 2025
15-18 septembre 2025
Centre de congrès Pierre Baudis, Toulouse


Créé en 1990, le Cartoon Forum est un forum de coproduction dédié au marché de l’animation pour la télévision.
Cet évènement de 3 jours est ponctué par des sessions de pitchs de projets présélectionnés. Les producteurs d’animation ont la possibilité de présenter leurs projets à près de 1000 délégués (diffuseurs, investisseurs, et autres partenaires potentiels), venus de plus de 40 pays. Cela leur permet de finaliser des coproductions, de convenir de préachats, de négocier des accords de distribution, etc.
Cette année, le Cartoon Forum aura lieu du lundi 15 au jeudi 18 septembre 2025.
Deux projets produits par des sociétés de production d’Occitanie et soutenus par la Région Occitanie en partenariat avec le CNC, seront présentés :
- THE ZZLI BROTHERS ( LES FRÈRES ZZILI) réalisé par Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin, produit par Xbo films ;
- WELCOME TO HAPPYCRACY réalisé par Laurène Fernandez, produit par Manégann Films et co-produit par Xbo films.
L'Occitanie au festival de la fiction de la Rochelle 2025
Du 16 au 21 septembre 2025

La Commission du film Occitanie chargée de l’attractivité du territoire et de l’accueil des tournages en région, est présente au festival de la fiction de la Rochelle du mardi 16 au vendredi 19 septembre 2025.
L’Occitanie est représentée cette année par des acteurs professionnels et institutionnels en région : Le fond d’aide audiovisuel de la Région Occitanie, Aveyron Cinéma, le bureau d’accueil de La Métropole Toulouse.
Le festival de la fiction de La Rochelle est un des rendez-vous majeurs de l’année. Il permet de rencontrer et de mettre en place une part essentielle des projets de tournage de fiction TV qui auront lieu dans la région pour les mois à venir et de valoriser tous les talents, compétences et prestataires de la région auprès des productions qui viendront tourner sur le territoire.
Projections de "Cloisters, l'Odyssée des cloîtres" de Marc Azéma
De septembre à novembre en Occitanie
Produit par Passé Simple, Cloisters, l’odyssée des cloîtres (52 min / 90 min | France | 2025) de Marc Azéma sera projeté en Occitanie :
|Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault
|Narbonne, Aude
|Saint-Gaudens, Haute-Garonne
|Narbonne, aude
|Prades, Pyrénées-Orientales
Ce documentaire a reçu le soutien du CNC, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC, de la Commune de Saint-Guilhem-le-Désert et du Syndicat Mixte de l’Abbaye de Bonnefont.
La série "La cible" en tournage entre Toulouse et Montpellier
Août - octobre 2025
Le tournage de la série La Cible (6×52′) réalisée par Ivan Fegyveres a débuté depuis le mardi 26 août 2025 sur les berges de la Garonne à Toulouse pour prendre ensuite la direction de Montpellier jusqu’en octobre 2025.
Toulouse a accueilli de nombreuses scènes de cascades entre les bords de la Garonne et la place du Capitole : courses poursuite en moto, saut depuis le Pont Neuf, combats…
La série La cible est produite par Sébastien Pavard et Cyril Hauguel pour DEMD. Les scénarios et dialogues sont signés Déborah Hadjedj-Jarmon et Laurent Vachaud pour les six épisodes.
La Cible a reçue le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC ainsi que de la Métropole de Toulouse. L’équipe de production a été accompagnée et soutenue par la commission du film Occitanie dans la mise en place du tournage, la recherche de décors, des liens aux technicien.ne.s et aux talents de la région.
Des technicien.ne.s, comédien.ne.s et prestataires techniques de la région participent à ce tournage qui se déroule intégralement en Occitanie.
Rencontres régionales de la médiation
23 & 24 septembre 2025 Castelnaudary (11)

Ces Rencontres régionales ont pour objectif de s’interroger sur les pratiques de médiation.
Elles s’adressent à l’ensemble des professionnel·le·s de l’éducation aux images, oeuvrant dans des contextes très variés. Leurs réalités de terrain recouvrent des approches de l’image allant de la pratique à l’analyse, avec des publics jeunes et moins jeunes, parfois dits “empêchés”, en milieu rural et urbain, associant une multiplicité de partenaires, en temps scolaire et hors temps scolaire, dans ou en dehors du cadre des dispositifs nationaux d’éducation aux images.
À travers des temps de réflexion et de retour d’expériences, ainsi que des temps d’ateliers créatifs et de découverte artistique, les participant·e·s pourront échanger sur les questions communes de postures pédagogiques et les modalités de la relation aux publics dans le cadre des projets d’éducation aux images.
Le programme proposé est le fruit des réflexions d’un groupe de travail animé par Occitanie films et composé de dix structures et personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation aux images et de l’EMI en région (voir ci-contre).
Ce groupe a mis deux thématiques au cœur de ces rencontres :
- le dialogue entre les cultures et pratiques des images des intervenant·e·s et celles des publics jeunes avec lesquels ils·elles travaillent : écarts, tensions, “aller vers”, réciprocité, quels enjeux cela soulève en termes de médiation ?
- la question des stéréotypes qui émergent dans les projets, se manifestant dans les réactions des publics face aux films et aux autres contenus montrés, tout comme dans les ateliers de pratiques audiovisuelles : comment travailler les stéréotypes ? Comment les stéréotypes nous travaillent ?